Le voyage
Points forts :
+ Le Varanger, l’un des hotspots ornithologiques européens et mondiaux.
+ Les Combattants variés, une espèce hors normes.
+ La magie du soleil de minuit.
+ Diversité et originalité des espèces arctiques et boréales.
+ 2 milieux complémentaires, taïga et toundra.
+ 2 pays : Finlande et Norvège.
+ Encadrement : expertise ornithologique.
+ Encadrement : expertise photographique.
+ Hébergement de charme.
+ Petit groupe, pour plus de disponibilité.
+ Conseils personnalisés de terrain et en post-production.
+ Conseils personnalisés avant le voyage (matériel, équipement).
+ Conseils personnalisés pour les vols.
+ Une visioconférence de 2 h offerte après le stage, pour faire le point.
La migration des oiseaux est un des miracles de la nature. Avec l’arrivée du printemps, la végétation de la toundra reprend vie, et diverses espèces telles que le Pluvier doré, le Bécasseau de Temminck, la Barge rousse, le Labbe à longue queue, et bien sûr les Chevaliers combattants, s’installent dans cet habitat unique (et globalement menacé), pour s’y reproduire et nourrir leur descendance, dans un milieu naturel stimulé par la lumière quasi permanente de l’été.
Les Chevaliers combattants rejoignent leurs places de parades ancestrales (leks) et sont incontestablement les vedettes de la saison avec leur plumage nuptial d’une incroyable fantaisie, et leurs combats échevelés, tandis que d’autres espèces un peu plus discrètes mais pas moins intéressantes s’activent sur les landes et les zones humides de la veste péninsule du Varanger.
La forêt finlandaise reprend vie aussi, et se débarrasse pour quelques mois de son manteau de neige. Nous y passerons à l’aller et au retour de ce voyage, avec des affûts efficaces pour plusieurs espèces d’oiseaux des forêts boréales, Mésangeai, Durbec des sapins, Mésange lapone, Gobemouche noir, Sizerin flammé, etc. Nous prendrons aussi la mer pour explorer l’île d’Hornøya, joyau de la mer de Barents, qui abrite des milliers d’oiseaux marins : macareux, cormorans huppés, guillemots, pingouins tordas, tous photographiables de très près, ce qui est exceptionnel; et propre à Hornoya. Une sortie baleine est aussi prévue, pour approcher des Mégaptères (baleines à bosse) et des colonies de Fous de Bassan.
Un soleil de minuit persistant brille au-dessus du cercle polaire arctique. Nous en profiterons pour des sorties tardives qui favorisent l’observation de maintes espèces, Combattants, Hiboux des marais et Chouettes épervières. Les guides locaux et moi-même (experts en ornithologie) vous accompagnons en permanence pour localiser les espèces, et définir les techniques photographiques et les conseils précis qui vous permettront de produire les meilleures images possibles.
Télécharger la brochure du voyage Varanger 2025
(Dans la nouvelle page, faites Fichier/Exporter en PDF ou similaire pour l’enregistrer ensuite sur votre ordinateur)
Programme
Jour 1 : rendez-vous à l’aéroport d’Ivalo (Finlande) avant 13h00 le J1 (dimanche) (assistance pour la réservation individuelle des vols). D’Ivalo, à 250 km au nord du cercle polaire arctique, nous faisons un premier arrêt dans la forêt de Finlande, à 100 km au N. Ici nous profitons d’affûts pour des espèces locales telles que le Mésangeai, la Mésange lapone et le Durbec des sapins (après-midi). Après le dîner sur place, nous reprenons la route vers le nord où nous pourrons apercevoir des groupes de Rennes, puis, plus au nord, des Chouettes épervières et des Lagopèdes des saules, tandis que les paysages changent. Arrivée vers minuit au Kongsfjord Guesthouse, un petit ensemble touristique de maisons traditionnelles, situé au bord du fjord du même nom, point stratégique pour la faune et la flore, et qui nous hébergera pour les prochains jours. (nuit du J1 à Kongsfjord, péninsule du Varanger, dans nos hébergements traditionnels de bon confort. Repas du soir: restaurant de notre hébergement.
Jour 2 : après un copieux petit-déjeuner, nous nous préparerons pour une intense journée de photographie animalière. Nous visiterons les plateaux arctiques autour de notre maison d’hôte et essaierons de photographier dans les meilleures conditions les magnifiques Chevaliers combattants. A cette époque de l’année, c’est pour ces oiseaux le rituel de parade nuptiale : les mâles se battent pour les femelles dans certaines zones appelées « leks ». Après avoir cherché cette espèce et d’autres espèces sur la lande, nous nous dirigeons vers Syltefjord, pour une excursion en mer de 3 heures environ (Colonie de fous de Bassan et cétacés). Retour à Kongsfjord pour le dîner, puis sortie pour les Combattants, sous le soleil de minuit. Dans les petits plans d’eau de la toundra, nous rechercherons aussi des Plongeons arctiques, catmarins, ainsi que des Hareldes boréales, si élégantes. (Nuit du J2 à Kongsfjord, péninsule du Varanger. Repas du soir: restaurant de notre hébergement).
Jour 3 : à Kongsfjord, photos d’une colonie mixte de Sternes arctiques et Guillemots à miroir, de très près. Dans l’après-midi, exploration autour de Kongsfjord, avec des opportunités pour la photographie de paysage, mais aussi la possibilité de photographier des espèces telles que le Pygargue à queue blanche, le Labbe parasite, le Labbe à longue queue et le Bruant des neiges. Après le dîner, à nouveau Chevaliers combattants sous le soleil de minuit, avant de prendre du repos une dernière fois dans la confortable Kongsfjord Guesthouse.
Jour 4 : nous quittons Kongsfjord et nous nous dirigeons vers le Varangerfjord. Recherche de la Chouette épervière dans les forêts de bouleaux nains. Sur les rives du Varangerfjord, nous pouvons observer des Pygargues à queue blanche, des Barges rousses et autres limicoles comme les Bécasseaux violet et minute, mais les prairies le long de la route sont aussi un excellent endroit pour le Hibou des marais. Dans l’après-midi, nous visiterons une impressionnante colonie de milliers de Mouettes tridactyles sur les falaises d’Ekkerøy. Dans la soirée, nous atteignons Vardø, une petite île reliée au continent par un tunnel sous-marin, où nous passerons la nuit. Après le dîner, nous repartons explorer l’île, pour des espèces telles que le Pipit à gorge rousse, le Pluvier doré, les Labbes parasite et à longue queue, et encore bien sûr des Combattants, présents en nombre (nuit du J4 à Vardø, en hôtel. Repas du soir: restaurant de l’hôtel).
Jour 5 : nous prenons le bateau vers l’île d’Hornøya. Sur l’île, nous assistons au spectacle incroyable de plus de 100 000 oiseaux marins vaquant à leurs activités de nidification. Hornøya est un endroit exceptionnel avec d’impressionnantes densités de Macareux, de Pingouins tordas, de Cormorans huppés, et de Guillemots de Troïl et de Brunnich, tous approchables de très près. Nous prenons un panier-repas sur l’ile et y passons l’essentiel de la journée. Ensuite, vers le soir, nous nous dirigeons vers Vadso. Après le repas du soir, nous repartons explorer la toundra arctique à la recherche des Combattants variés, des Hiboux des marais, des Pharalopes à bec mince (nuit du J5 à Vadsø, en hôtel. Repas du soir: restaurant en ville).
Jour 6 : ce matin, nous nous dirigeons vers le Varangerbotn, une zone avec des points d’observation publics, d’où vous pourrez apercevoir des Macreuses noires et brunes, et des limicoles, Barge rousse, divers bécasseaux. Après le déjeuner, nous retournerons sur le territoire finlandais et atteindrons notre premier point d’affût dans la forêt finlandaise du J1. Nous ferons une autre séance photo avec des passereaux forestiers et des possibilités de nouvelles espèces comme le grand Tétras, puis profiterons d’un dîner bien mérité pour terminer notre voyage, et passerons la nuit sur place, à l’hôtel.
Jour 7 : le matin, nous roulons vers Ivalo et profitons des derniers kilomètres pour photographier des rennes, et avec un peu de chance, des élans, sur les bordures de la forêt boréale. Avant midi, nous atteindrons l’aéroport, où nous prendrons congé, jusqu’à notre prochaine aventure ensemble.
Dates et Prix
Date du voyage : du 1 au 7 Juin 2025.
Prix du voyage : 2890 €
Supplément chambre single : 300 €
Le prix indiqué pour ce voyage photo inclut :
- la pension complète du début à la fin du voyage (midi J1 et midi J7 exclus), hébergement en chambre partagée.
- les déplacements pendant tout le séjour en véhicule de location adapté à la taille du groupe (9 places).
- un groupe restreint de 6 photographes, pour la convivialité et le confort.
- l’accompagnement et les conseils d’un guide local et de Patrick Dieudonné, photographe professionnel.
Le prix indiqué n’inclut pas :
- le transport aérien Paris-Ivalo. Mais nous vous fournissons une assistance gratuite pour la réservation.
- les éventuelles nuits supplémentaires rendues nécessaires par les transports, avant et après le voyage.
- les supports photographiques ou la fourniture de matériel photo.
- vos assurances de voyage de base (assistance-rapatriement, obligatoire) et complémentaires (annulation, responsabilité civile, autres) (voir plus bas).
- vos dépenses personnelles telles que boissons, extras et souvenirs.
Assurances et organisation du voyage :
Depuis Mai 2024, mes voyages de photo animalière ou de paysage sont opérés et garantis par ma propre structure, une agence de voyage agréée, ExpéPhoto.
C’est pour vous la garantie d’un contact privilégié avec moi-même, guide et organisateur du voyage, de services professionnels (paiement sécurisé), d’une organisation maîtrisée, et de garanties légales adaptées (garanties financières nationales et européennes des agences de voyages).Vous voyagerez donc en compagnie d’un guide et photographe professionnel reconnu, organisateur de ses propres voyages, mais aussi avec toute la sécurité et l’assistance d’une agence de voyage française agréée Atout France.
Pour ce voyage, vous devez être couvert par une assurance minimale assistance/ rapatriement, qui peut être celle de votre carte bancaire (si vous payez le voyage avec elle). Un grand nombre de cartes classiques offrent cette couverture minimale si vous réglez votre voyage avec (à vérifier individuellement). Des cartes comme les cartes Mastercard Gold, Visa Premier, etc, vous offrent en plus très souvent des prestations d’annulation voyage (qui ne figurent pas dans les cartes bancaires simples) et des couvertures supplémentaires (à vérifier).
Vous pouvez aussi être couvert par des contrats personnels (merci dans ce cas de nous communiquer le n° de votre police), ou vous pouvez souscrire un contrat spécifique auprès d’ExpéPhoto (à venir). Assurances complémentaires: Annulation, bagages et interruption de séjour. Il peut être avantageux de souscrire une assurance qui couvrira d’éventuels problèmes d’annulation de votre fait, la perte de bagages ou l’interruption de séjour, si vous n’en bénéficiez pas déjà. En effet, en cas d’interruption de séjour de votre fait, les sommes versées ne sont pas remboursables. Vous pouvez bien sûr être couverts par votre carte bancaire dans certains cas (Gold, Premier, etc), mais lisez toujours attentivement vos contrats dans les moindres détails pour prévenir toute mauvaise surprise.
Si vous ne payez pas par carte bancaire (chèque voyage par ex.), si vous ne souscrivez pas d’assurance ExpéPhoto et si vous n’avez aucun contrat assistance rapatriement (le minimum vital, obligatoire pour tout voyage), il est aussi possible de souscrire ce type de prestation minimale auprès d’un organisme comme Europ assistance (Evasio temporaire).
Inscription et réservation de votre voyage photo :
Voici les étapes de votre inscription à un voyage photographique avec Patrick Dieudonné et ExpePhoto.
1. Page voyage et brochure du voyage : Lisez attentivement le Carnet de voyage (page de description du voyage sur notre site internet, ici présente) et la Brochure (PDF), téléchargeable sur demande à partir de cette page de description, qui correspondent à la destination que vous envisagez.
Le carnet de voyage ou la Brochure sont des documents à valeur contractuelle, qui vous apportent l’essentiel des renseignements pratiques nécessaires à votre voyage.
2. Formulaire de contact :
Contactez-moi par l’intermédiaire du formulaire de contact disponible sur la page de description du voyage.
Je vous informe sur la disponibilité, et sur les particularités du voyage, sans engagement à ce stade. Je répondrai à vos éventuelles questions et vous enverrai des renseignements supplémentaires et un bulletin d’inscription au voyage, après ces échanges.
3. Bulletin d’inscription : Vous pouvez alors me retourner, si vous avez décidé de vous inscrire, le bulletin d’inscription complété précisément, et signé, par email ou par courrier. N’oubliez pas de consulter nos Conditions de Vente.
4. Règlement de l’acompte et inscription :
Par la suite, et pour valider votre inscription, vous pourrez payer en ligne (carte bancaire) ou par virement, un acompte correspondant à 30 % du voyage (lien de paiement sur la page du voyage). Votre dossier de voyage est alors validé, vous êtes inscrit sur votre voyage.
5. Le suivi de votre dossier :
Il est assuré par mes soins. Je vous confirme le voyage dès que le nombre minimal de participants est atteint, si ce n’est pas déjà le cas au moment de votre inscription) et je réponds à toutes vos questions. Je vous conseille aussi sur les vols à réserver, et sur le matériel adapté.
6. Solde du voyage : le solde du voyage (70% du prix indiqué en base + options éventuelles) devra être réglé en ligne jusqu’à 30 jours avant la date du départ.
Dans certains cas (très rares), pour des groupes inférieurs en taille au minimum requis (voir voyage par voyage, ce seuil peut varier), il peut être possible de maintenir un départ, avec une participation supplémentaire variable, suivant le voyage. Dans tous les cas les voyages vous seront définitivement confirmés, ou non, à plus de 21 jours du départ (obligations du Code du tourisme). En cas d’annulation d’un voyage de notre fait (très rare en pratique), vous récupérez l’intégralité des sommes avancées à l’agence.
En Pratique
En bref :
Pays : Norvège et Finlande / Capitales : Oslo (925 000 hab.) et Helsinki (Finlande) / Régimes : Démocraties parlementaires / Langues : Norvégien, Finnois, Anglais. / Monnaies : Couronne norvégienne (NOK), Euro (Finlande) / Superficie : 385 000 km2 (Norvège) / Population : 5 millions (Norvège) / Religion : Christianisme.
Formalités :
• Formalités d’entrée : passeport ou carte nationale d’identité qui doit être en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de retour du voyage. ATTENTION : la Norvège ne reconnaît pas la prolongation de 5 ans des CI françaises. Si votre carte d’identité (date d’origine) n’est pas valide 6 mois après la date du voyage, vous devez avoir un passeport valide.
• Ambassade Royale de Norvège : 28, rue Bayard, 5e étage 75008 Paris Téléphone : 01 53 67 04 00 Télécopie : 01 53 67 04 40 Courriel : emb.paris@mfa.no (généralités). Site français des documents officiels pour renouvellement : www.ants.fr
• Vaccins : pas de vaccin obligatoire pour aller en Norvège. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. • COVID : Consulter les dernières recommandations des services de santé du pays. Pour 2024, aucune restriction, pas de certificat demandé. Consultez : https://www.helsenorge.no/en/
• Santé : il est conseillé d’apporter une petite trousse à pharmacie, et vos médicaments indispensables doivent rester avec vous en cabine. Soyez vigilant si vous êtes sujet à des soucis de santé particuliers et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
• Sécurité : Aucun problème particulier. Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie. gouv.fr
NB : Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et sont valables à la date de parution du Carnet de Voyage (mi 2024)
Confort, hébergement, forme physique :
• Hébergement: l’hébergement se fera en guesthouse de bon confort (petit centre touristique de tradition avec restaurant) pour la partie sur la péninsule du Varanger (Kongsfjord), et en hôtel de bon standard sur le reste du parcours.
• Repas: Les repas du matin et du soir sont pris sur place ou à proximité (restaurants). Le repas de midi est généralement pris dans des restaurants sur la route, parfois en pique-nique.
• Transport: les déplacements se font en véhicule 9 places (minibus), le groupe est de 6 photographes + 2 guides. Essayez dans la mesure du possible de limiter la taille des valises ou sacs, étant donné que nous transportons aussi le matériel photo.
• Forme physique: Ce voyage en Norvège suppose une bonne forme physique, et pas de problèmes de mobilité. En Norvège, y compris en été, les conditions de terrain et la météo peuvent être difficiles. ll faut donc être capable de s’adapter à ces conditions, au froid relatif et à l’humidité, parfois. Il faut être correctement équipé (vêtements imperméables, bonnes chaussures de marche). En cas de doute, n’hésitez pas à me demander conseil sur la possibilité de faire ce voyage ou sur les équipements vestimentaires nécessaires.
• Vêtements: le climat en Norvège en Juin est variable, et il l’est même de plus en plus. En 2023, nous avons expérimenté des températures allant de 0 ° C à plus de 20 ° C en moins de 2 semaines. Il peut faire très doux ou relativement froid, grand soleil ou bruine. Prévoyez donc des vêtements coupe-vent et respirants type goretex, ainsi que plusieurs couches en vêtements plus chauds. Bonnets, cagoule et gants peuvent être nécessaires. Des surpantalons respirants peuvent aussi être appréciés, ils complètent l’imperméabilité du haut. Je peux vous conseiller plus précisément sur les vêtements adaptés à cette saison et à ce pays, que je fréquente en toutes saisons.
• Chaussures: nous ne ferons pas de longues marches avec l’équipement, en règle générale. Il ne s’agit pas de partir en randonnée ou en trek sur de longues distances. Cependant l’accès aux bons secteurs suppose de petites marches avec l’équipement en terrain parfois un peu difficile. Il faut donc être en bonne condition physique et pouvoir porter votre équipement et trépied une partie de la journée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, imperméables. Une paire de guêtres peut être très utile. Si le dégel est tardif, des bottes courtes aussi.
• Discrétion : il s’agit d’un voyage de photographie animalière. Les vêtements trop voyants sont à éviter, privilégiez des teintes naturelles, voire camouflées. Vous pouvez emporter de petits filets ou des gants de camouflage qui peuvent être utiles pour dissimiuler votre visage ou vos mains.
• Autres: vous n’avez pas besoin de sac de couchage ou de linge de toilette.
Pratique :
• Argent : nous pouvons accéder à des distributeurs automatiques au début du voyage.
• Avion : Assistance fournie pour les vols et la réservation d’un hôtel à Helsinki. Ivalo, notre aéroport d’arrrivée en Finlande, n’est pas très fréquenté (pas de vols directs depuis Paris). Il nous faut faire une escale nocturne à Helsinki, et une nuit supplémentaire dans cette ville, si nous voulons arriver en matinée du J1 à Ivalo. Je vous conseillerai pour les meilleurs horaires dès que le voyage est confirmé.
• Petit équipement : prévoyez crème solaire, anti-moustique (peu de problèmes normalement), une lampe frontale, petit filet de camouflage, beanbag éventuellement. N’oubliez pas votre trépied photo pour les affûts. Prévoyez des chiffons de nettoyage pour les optiques (emballés dans des sachets congélation zip-lock).
• Electricité, internet, téléphone : le courant est du 220 volts comme en France, les prises identiques. Une prise multiple peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels. Indicatif international de la Norvège: 00354 (+354). Internet : notre hébergement principal à Kongsfjord et tous les hôtels ont le wifi.
La Destination
Ce voyage permet l’exploration d’une vaste région bio-géographique, depuis les forêts boréales (taïgas) de Finlande au N. d’Ivalo, jusqu’à de rares espaces de toundra arctique sur les plateaux de la péninsule du Varanger, enneigés presque toute l’année (situés à une altitude supérieure à celle du Varangerfjord lui-même, qui bénéficie de conditions climatiques plus modérées).
Cette mosaïque de milieux est favorable à l’établissement de nombreuses espèces animales sédentaires (mammifères) ou migratrices (oiseaux), qui y trouvent (pour ces dernières) des conditions favorables à la reproduction et au nourrissage des jeunes, en raison des conditions climatiques uniques (jour continu à ces latitudes pendant 2 mois d’été).
Liens utiles : Péninsule du Varanger / Parc national du Varangerhalvoya
L'avis du guide
Ce voyage photo dans le Varangerfjord vous permet de bénéficier des meilleures opportunités photo : j’ai préparé ce voyage en amont avec des guides locaux, pour déterminer les meilleurs endroits et techniques, site par site, dans des lieux préservés et difficiles d’accès, pour l’essentiel. Une chose est sûre, je ne découvre pas la région avec vous … Ma première visite dans le Varanger date d’une trentaine d’années !
J’ai pu photographier au fil des ans toutes les espèces typiques du Varanger, de l’Eider de Steller au Faucon Gerfaut, en passant par les Buses Pattues et quelques grandes raretés comme la Bargette de Terek, redécouverte en Juin 2024 (après 13 ans d’absence) par notre groupe photo dans le Varangerfjord.
La faune arctique est généralement moins méfiante que la faune des pays plus peuplés. Nous utiliserons donc l’approche, mais aussi, pour certaines espèces plus sensibles, des affûts disposés aux bons endroits. Toutes les photographies présentes sur le site et dans la brochure du voyage été réalisées sur place par moi-même, en compagnie de stagiaires, en 2023 et 2024. Je n’ai (volontairement) pas intégré de photos réalisées lors de précédents voyages.
En plus des oiseaux bien présents, la beauté et la diversité des paysages du Varanger seront certainement aussi des stimulants de votre créativité photographique. En post-traitement, je vous apporterai des notions utiles et souvent nouvelles sur l’optimisation de vos images animalières, à l’aide de Lightroom bien sûr, et de ses nombreuses possibilités récentes, mais aussi de logiciels complémentaires comme Topaz AI.
Description
Description
01-07 Juin 2025 (7 j.)
Matériel
Certaines photos sont faites en affûts mais la majorité à l’approche, et les photos de passereaux, même proches, demandent un certain grossissement.
Focales conseillées : 500 mm ou plus (500/4 ou 600/4, 150-600 mm, etc.) Un convertisseur peut être très utile (1,4 x conseillé, plus parfois). Un simple 100-400 mm ne suffira pas.
Focales plus courtes (70-200, 24-70, 24-120, 14-24 mm) pour la photo de paysage.
Trépied, beanbag, tenue discrète ou de camouflage, un camouflage supplémentaire type “fantôme des bois” peut être utile.
Paire de jumelles légères pour l’observation.
Je vous fournis avant le voyage des conseils plus personnalisés, en fonction de votre matériel actuel.
Jean-Marc B. –
Le site d’hébergement est un véritable paradis, et tout le Varanger, avec ses grands espaces, des conditions rudes… j’aime ça ! L’île d’Hornøya est une expérience fabuleuse ! La côte du Varanger est aussi très jolie, avec un climat plus doux. J’ai adoré ce voyage, j’aime ces ambiances nordiques, le printemps tardif, et je sais pourquoi j’y vais ! Il nous a permis de découvrir ou d’approcher un nombre important d’espèces d’oiseaux que nous ne voyons pas par chez nous, et de vivre des moments inoubliables ! Le guide local et toi, vous faisiez vraiment la paire complémentaire pour nous donner la meilleure expérience possible. Et quand je vois les photos prises, je suis heureux du résultat ! Il y a aussi un potentiel pour des photos de paysage … Enfin, pour ne rien gâcher, les repas étaient d’un excellent niveau gastronomique !
Bruno C. –
Ce voyage photographique a rempli pleinement mes attentes que ce soit sur le plan photographique ou de la découverte de la région du Varanger et de ses admirables ressources. En photo j’ai pu toucher du doigt les limites de mon matériel, mais aussi apprécier vraiment le rendu des grandes focales avec ce merveilleux flou d’arrière-plan. Concernant les techniques d’approche des animaux ce fut aussi une grande découverte. De toutes les diverses façons, et grâce à tes conseils, ce fut magique de pouvoir les approcher ainsi : un très grand spectacle ! Pour le côté voyage, j’ai adoré : chaque jour on changeait de paysage, jamais de répétitions. Approcher les fous de bassan, les macareux ou le grand tétras, quels moments intenses ! Et pour le logement et la nourriture c’était parfait. Je donne 10/10 et avec les félicitations du jury ! On n’est jamais déçu !
Philippe P. –
Salut Patrick, j’espère que tu es, malgré les contretemps aériens, bien rentré.
Un grand merci pour ce voyage, à l’égal de tous les autres que nous avons partagé, SUPER ! Je ne suis pas un spécialiste des oiseaux, loin de là, et j’ai découvert un univers infini, et passionnant pour peu qu’on s’y intéresse. Ce groupe était vraiment sympa, et j’ai apprécié l’ambiance, à la fois cool et engagée, aucun temps mort (avec toi, on ne peut s’attendre à autre chose), bref, une semaine passée trop vite ! Maintenant le tri ! Encore merci, Patrick, et j’espère à bientôt.
Emmanuel V. –
Un voyage très différent des voyages à dominante paysagère comme nous en avons souvent fait ensemble, mais que j’ai énormément apprécié de par la variété des espèces rencontrées. J’ai particulièrement aimé la qualité de l’hébergement et de la restauration à Kongsford, ainsi que la journée sur l’île d’Hornoya. Un peu moins la sortie fous de Bassan, mais les conditions météo étaient difficiles. Je ne suis pas un fan de l’affût, j’ai donc bien aimé les diverses approches sur le terrain. Merci encore Patrick pour cette belle organisation, ta disponibilité – et ta connaissance encyclopédique des oiseaux !
Claudine C. –
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce voyage au Varanger : le rythme, parfait à mon sens, la diversité des situations et des lieux (taïga, toundra, zone côtière), la grande variété d’espèces, la qualité des 2 accompagnateurs, et la possibilité d’un plan B lors de la (seule) journée de pluie. Ce voyage était pour moi quasiment une découverte de la photo animalière. Je ne pensais pas la pratiquer un jour, ne m’imaginant pas à l’affût pendant des heures ou portant un matériel trop lourd. Je m’aperçois que l’approche que nous avons pratiquée est très différente de l’affût, et mon 150-600 a un poids raisonnable. Bref, que du plaisir, et risque d’addiction ! Je conseillerai sans hésiter ce superbe voyage !
Michel P. –
Pendant ce séjour, j’ai particulièrement apprécié la sortie sur l’ile d’Hornoya et de pouvoir photographier des aigles. Un petit regret : ne pas avoir eu des affûts dédiés pour observer les chevaliers combattants. Le voyage s’est bien déroulé, les hébergements étaient top et les repas aussi. La présence d’un second guide local était un vrai plus. La variété des oiseaux que nous avons pu observer m’a surpris. Je ne pensais pas en voir autant et aussi facilement. J’ai apprécié également tes explications concernant les espèces rencontrées. Encore merci pour ce voyage.