Le voyage
Points forts :
+ Les principales beautés et particularités de l’Islande sur un parcours d’1 semaine.
+ L’eau, le feu, la glace ; volcanisme, cascades, glaciers, une grande diversité.
+ L’hiver en Islande : la saison la plus spectaculaire.
+ Des conditions hivernales mais pas polaires.
+ La possibilité d’aurores boréales !
+ La côte sud de l’Islande : volcanisme et paysages marins exceptionnels.
+ Encadrement : plus de 10 ans d’expérience sur ce parcours.
+ Un petit groupe pour la convivialité et un bon suivi.
+ Conseils personnalisés de terrain et en post-production.
+ Conseils personnalisés avant le voyage (matériel, équipement).
+ Conseils personnalisés pour les vols.
+ Une visioconférence de 2 h offerte après le stage, pour faire le point.
Un voyage photo en Islande est une expérience inoubliable. Certains paysages semblent avoir été créés la veille. Constamment en formation (l’Islande résulte de l’écartement des plaques océaniques est et ouest et est marquée par un volcanisme actif) cette terre, colonisée depuis seulement un millier d’années, offre des paysages jeunes, aux traits tourmentés et contrastés.
Vous avez peut-être déjà visité l’Islande en été. Alors il faut absolument que vous la visitiez aussi en hiver. Certes l’accès aux sites de l’intérieur (Landmannalaugar par ex.) devient impossible, mais la côte sud de l’Islande regorge de beautés naturelles qui prennent encore une autre dimension en hiver, sous des lumières rasantes et sous un manteau neigeux qui sublime encore des paysages déjà exceptionnels.
Bien sûr il faut être bien équipé contre le froid et le vent, mais cela n’a rien d’une expédition polaire. L’Islande doit à sa position insulaire un climat bien plus doux qu’on ne le croit. Concrètement les températures à cette saison oscillent généralement entre -5 et +3 (mais il faut tenir compte des températures ressenties, inférieures à cause du vent). En février les jours rallongent notablement, la météo peut être favorable et nous réserver des lumières rasantes ainsi que le spectacle magique des aurores boréales, sur décor de neige et de glaciers. Pour maximiser le temps consacré à la photo, notre parcours se cantonne sur des lieux choisis du sud de l’Islande, péninsule de Reykjanes, pointe de Vik, parc de Skaftafell, lagune glaciaire de Jökulsarlon, et côte sud-est pour terminer.
Durant tout ce parcours, nous apprendrons ou perfectionnerons l’usage des filtres dégradés et des grands-angles en photo de paysage. La technique du panoramique par assemblage est aussi un excellent moyen de suggérer toute l’immensité de certains lieux, souvent trop à l’étroit dans un format classique. Des séances de critique photo et de post-traitement avancé sont aussi au programme du stage.
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Programme
Voici l’itinéraire du séjour ainsi que les principaux sujets photographiques de notre voyage. Il n’est évidemment pas possible de tout répertorier; photographier, c’est rester ouvert aux suggestions du temps et du lieu, et des modifications de détail peuvent être apportées en fonction de la météo et des aspirations du groupe.
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik (Reykjavik international). Présentations et prise de contact. En fonction de l’horaire, visite du Blue lagoon, de la pointe sud-ouest de Reykjanes, Reykjanesviti, zone géothermique, ou photo de nuit si ciel dégagé et aurores. (Nuit en B&B ou hôtel à Reykjavik – Repas du soir: restaurant)
Jour 2 : Nous poursuivons notre visite de l’Islande par le «Cercle d’Or». Il s’agit de quelques-uns des sites les plus emblématiques de l’Islande. En matinée le parc national de Thingvellir, qui abrita le premier parlement islandais, l’Althing, depuis le Xème siècle. Nous y verrons la fissure volcanique de l’Almannagjá (la faille du peuple), située sur la dorsale atlantique, de part et d’autre de cette faille les continents s’éloignent l’un de l’autre.
Nous visiterons ensuite le site des sources chaudes de Geysir (d’où vient le nom «geyser»). Le Geyser Strokkur (la baratte) lance ses éruptions d’eau chaude à plus de 20 m toutes les 3 ou 5 minutes, un spectacle impressionnant. Enfin, quelques km plus loin, nous verrons notre première cascade, l’une des plus belles, Gulfoss, la chute d’or, une imposante cascade à deux niveaux.
Nuit dans la région de Selfoss (hôtel ou B&B). – Repas de midi en route – Repas du soir: restaurant
Jour 3 : Photographie entre Hella et Vik, non loin du volcan Hekla, considéré comme la porte des enfers au Moyen-âge. Cascades de Seljalandfoss, Skogafoss et chevaux islandais dans la neige. Photographie en soirée près de Vik, charmante petite ville sur la pointe sud de l’Islande.
-Nuit à Vik en B&B, restaurant.
Jour 4 : Prises de vues en matinée à Vik. La région de Vik offre de nombreuses possibilités photo: promontoires dominant la mer, plages de sable noir à perte de vue (la plage de Reynisfjara à Vik est considérée comme l’une des 10 plus belles plages du monde), aiguilles de lave surgissant de le mer (les Reynisdrangar, littéralement Rochers des Trolls), arche de Dyrholaey, colonnes basaltiques, etc, sans oublier le village lui-même, très photogénique. Dans l’après-midi, route vers le parc national de Skaftafell. En route, traversée des vastes champs de lave de l’Eldrhaun, issus de l’éruption du Laki au XVIIIe S, un événement catastrophique pour l’Islande. Photographie en soirée dans le parc de Skaftafell et ses environs (grands glaciers, moraines).
Nuit entre Skaftafell et Jökulsarlon. – Repas de midi en route. Repas du soir restaurant ou B&B.
Jour 5 : Matinée et début d’après-midi dans le parc de Skaftafell, chute de Svartifoss ou grands glaciers environnants suivant les conditions. Route vers Jökulsarlon, magnifique lagon glaciaire qu’il est inutile de décrire. Prises de vues en soirée ou la nuit si aurores boréales. Nuit près de Jökulsarlon.
Nuit près de Jokulsarlon. – Repas de midi en route. Repas du soir restaurant ou B&B.
Jour 6 : Prises de vues en matinée sur le lagon de Jökulsarlon et Fjallsarlon, où viennent se nourrir eiders, phoques et sternes, et sur la plage de Jökulsarlon où viennent s’échouer nombre d’icebergs. Dans l’après-midi exploration de la côte sud-est vers Höfn (Stoknes). Prises de vues en soirée ou la nuit si aurores boréales. Nuit près de Jökulsarlon.
– Nuit près de Jökulsarlon en B&B. Repas de midi en route. Repas du soir restaurant ou B&B.
Jour 7 : Possibilité de prises de vues en matinée près de Jökulsarlon si nécessaire. Route vers notre point de départ le long de la côte sud. Une deuxième chance nous sera offerte sur plusieurs sites, si la lumière est favorable. Nuit à Reyjkjavik ou Keflavik, possibilité de photos nocturnes en ville ou aurores boréales.
Nuit à Keflavik ou Reykjavik en B&B.
– Repas de midi en route.
– Repas du soir restaurant ou B&B.
Jour 8 : Départ matinal vers la France (dépend des horaires d’avion). Possibilité de photographie en matinée si horaire plus tardif.
Dates et Prix
Date du voyage : du 09 au 16 Février 2025 (dim-dim)
Prix du voyage : 2890 € (en chambre partagée, hors vol).
Vols (estimation) : environ 400 €. Conseils et assistance (gratuite) pour la réservation des vols. Suppl. pour chambre individuelle 300-400 euros, à préciser.
Le prix indiqué pour ce voyage photo inclut :
- l’accompagnement et les conseils photo de Patrick Dieudonné, photographe professionnel.
- la pension complète du début à la fin du voyage
- les déplacements pendant tout le séjour en véhicule de location adapté à la taille du groupe (9 places généralement)
- un groupe restreint de 6 photographes, pour la convivialité et le confort.Le prix indiqué n’inclut pas :
Le prix indiqué pour ce voyage photo n’inclut pas :
- le transport aérien Paris-Reykjavik, mais nous vous fournissons assistance pour la réservation.
- les supports photographiques ou la fourniture de matériel photo.
- vos assurances de voyage de base (assistance-rapatriement, obligatoire) et complémentaires (annulation, responsabilité civile, autres)
- vos dépenses personnelles telles que boissons, extras et souvenirs
Assurances et organisation du voyage :
Depuis Mai 2024, mes voyages de photo animalière ou de paysage sont opérés et garantis par ma propre structure, une agence de voyage agréée, ExpéPhoto.
C’est pour vous la garantie d’un contact privilégié avec moi-même, guide et organisateur du voyage, de services professionnels (paiement sécurisé), d’une organisation maîtrisée, et de garanties légales adaptées (garanties financières nationales et européennes des agences de voyages).Vous voyagerez donc en compagnie d’un guide et photographe professionnel reconnu, organisateur de ses propres voyages, mais aussi avec toute la sécurité et l’assistance d’une agence de voyage française agréée Atout France.
Pour ce voyage, vous devez être couvert par une assurance minimale assistance/ rapatriement, qui peut être celle de votre carte bancaire (si vous payez le voyage avec elle). Un grand nombre de cartes classiques offrent cette couverture minimale si vous réglez votre voyage avec (à vérifier individuellement). Des cartes comme les cartes Mastercard Gold, Visa Premier, etc, vous offrent en plus très souvent des prestations d’annulation voyage (qui ne figurent pas dans les cartes bancaires simples) et des couvertures supplémentaires (à vérifier). Vous pouvez aussi être couvert par des contrats personnels (merci dans ce cas de nous communiquer le n° de votre police), ou vous pouvez souscrire un contrat spécifique auprès d’ExpéPhoto (à venir).
Assurances complémentaires : Annulation, bagages et interruption de séjour. Il peut être avantageux de souscrire une assurance qui couvrira d’éventuels problèmes d’annulation de votre fait, la perte de bagages ou l’interruption de séjour, si vous n’en bénéficiez pas déjà. En effet, en cas d’interruption de séjour de votre fait, les sommes versées ne sont pas remboursables. Vous pouvez bien sûr être couverts par votre carte bancaire dans certains cas (Gold, Premier, etc), mais lisez toujours attentivement vos contrats dans les moindres détails pour prévenir toute mauvaise surprise.
Si vous ne payez pas par carte bancaire (chèque voyage par ex.), si vous ne souscrivez pas d’assurance ExpéPhoto et si vous n’avez aucun contrat assistance rapatriement (le minimum vital, obligatoire pour tout voyage), il est aussi possible de souscrire ce type de prestation minimale auprès d’un organisme comme Europ assistance (Evasio temporaire).
Inscription et réservation de votre voyage photo :
Voici les étapes de votre inscription à un voyage photographique avec Patrick Dieudonné et ExpéPhoto.
1. Page voyage et brochure du voyage : Lisez attentivement le Carnet de voyage (page de description du voyage sur notre site internet, ici présente) et la Brochure (PDF), téléchargeable sur demande à partir de cette page de description, qui correspondent à la destination que vous envisagez.
Le carnet de voyage ou la Brochure sont des documents à valeur contractuelle, qui vous apportent l’essentiel des renseignements pratiques nécessaires à votre voyage.
2. Formulaire de contact :
Contactez-moi par l’intermédiaire du formulaire de contact disponible sur la page de description du voyage.
Je vous informe sur la disponibilité, et sur les particularités du voyage, sans engagement à ce stade. Je répondrai à vos éventuelles questions et vous enverrai des renseignements supplémentaires et un bulletin d’inscription au voyage, après ces échanges.
3. Bulletin d’inscription : Vous pouvez alors me retourner, si vous avez décidé de vous inscrire, le bulletin d’inscription complété précisément, et signé, par email ou par courrier. N’oubliez pas de consulter nos Conditions de Vente.
4. Règlement de l’acompte et inscription :
Par la suite, et pour valider votre inscription, vous pourrez payer en ligne (carte bancaire) ou par virement, un acompte correspondant à 30 % du voyage (lien de paiement sur la page du voyage). Votre dossier de voyage est alors validé, vous êtes inscrit sur votre voyage.
5. Le suivi de votre dossier :
Il est assuré par mes soins. Je vous confirme le voyage dès que le nombre minimal de participants est atteint, si ce n’est pas déjà le cas au moment de votre inscription) et je réponds à toutes vos questions. Je vous conseille aussi sur les vols à réserver, et sur le matériel adapté.
6. Solde du voyage : le solde du voyage (70% du prix indiqué en base + options éventuelles) devra être réglé en ligne jusqu’à 30 jours avant la date du départ.
Dans certains cas (très rares), pour des groupes inférieurs en taille au minimum requis (voir voyage par voyage, ce seuil peut varier), il peut être possible de maintenir un départ, avec une participation supplémentaire variable, suivant le voyage. Dans tous les cas les voyages vous seront définitivement confirmés, ou non, à plus de 21 jours du départ (obligations du Code du tourisme). En cas d’annulation d’un voyage de notre fait (très rare en pratique), vous récupérez l’intégralité des sommes avancées à l’agence.
En Pratique
En bref :
Capitale : Reykjavik / Régime : démocratie parlementaire / Langues : islandais, anglais / Monnaie : couronne islandaise (ISK) / Superficie : 103 000 km2 / Population : 300 000 hab. / Religion : christianisme (luthérien)
Formalités :
• formalités d’entrée: passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité jusqu’à 3 mois après la date de retour du voyage. Ambassade d’Islande en France – 8 avenue Kleber – 75116 Paris – Tel : 01 44 17 32 85 – Fax : 01 40 67 99 96 Courriel : icemb.paris@utn.stjr.is Site Web : www.iceland.org/fr
• vaccins: pas de vaccin obligatoire pour aller en Islande. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Infos sur le site de l’Institut Pasteur : http://cmip.pasteur.fr/ (Recommandations par pays)
• santé: il est conseillé d’apporter une petite trousse à pharmacie, soyez vigilant si vous êtes sujet à des soucis de santé particuliers et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
• sécurité: Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
NB : les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et sont valables à la date de parution du Carnet de Voyage, pour des personnes de nationalité française. Elles sont susceptibles d’évoluer d’ici votre départ, renseignez-vous !
Confort, hébergement, forme physique :
• Hébergement: l’hébergement se fera en B&B/guesthouse de bon confort pour l’essentiel, ou en hôtel dans les villes.
• Repas: Lorsque nous sommes à l’hôtel ou en B&B, les repas du matin et du soir sont pris sur place ou à proximité (restaurants, etc). Le repas de midi est généralement pris dans de petits restaurants ou restoroutes.
• Transport: les déplacements se font en 4×4 (normalement Toyota Hiace 4×4 9 places), avec un petit groupe limité à 6 photographes + guide. Essayez dans la mesure du possible de limiter la taille des valises, pour plus de confort à bord, étant donné que nous transportons aussi tout le matériel photo.
• Forme physique: Ce voyage en Islande suppose une bonne forme physique. En Islande, les conditions de terrain et la météo peuvent être difficiles en hiver. ll faut donc être capable de s’adapter à ces conditions, au froid, être correctement équipé (vêtements imperméables, bonnes chaussures de marche). En cas de doute, n’hésitez pas à me demander conseil sur la possibilité de faire ce voyage ou sur les équipements vestimentaires nécessaires.
• Vêtements: le climat en Islande en hiver est froid, mais sans atteindre les extrêmes (entre -5 et + 3 °C généralement à cette saison). A cette époque de l’année, la lumière est basse sur l’horizon et plus changeante, produisant des atmosphères souvent exceptionnelles. Prévoyez donc des vêtements coupe-vent et respirants type goretex, ainsi que plusieurs couches en vêtements plus chauds. Bonnets, cagoule et gants sont généralement nécessaires. Des surpantalons respirants peuvent aussi être appréciés, ils complètent l’imperméabilité du haut.
Je peux vous conseiller plus précisément sur les vêtements adaptés à cette saison et à ce pays, que je fréquente en toutes saisons.
• Chaussures: nous ne ferons pas de longues marches avec l’équipement, en règle générale. Il ne s’agit pas de partir en randonnée ou en trek sur de longues distances. Cependant l’accès aux meilleurs points de vue suppose des marches (assez faciles) d’accès et d’exploration, et un peu de dénivelé. Il faut donc être en bonne condition physique et pouvoir porter votre équipement et trépied une partie de la journée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, imperméables (les chaussures tout cuir sont recommandées, j’utilise des Meindl), une paire de guêtres peut être très utile, ainsi que des crampons antidérapants amovibles, pour les jours de verglas (pas des crampons d’alpinisme).
Pratique :
• Argent: nous pouvons accéder à des distributeurs automatiques au début du voyage (Reykjavik), puis à Vik.
• Avion: Trouver un billet d’avion Paris – Keflavik (Reykjavik international). Les vols sont des vols directs depuis Paris. Il est préférable de réserver environ 2 mois en avance pour de meilleurs tarifs. Icelandair est la compagnie nationale. Prix des vols environ 400 EUR. Je vous conseillerai pour les meilleurs horaires dès que le voyage est confirmé.
• Petit équipement: lampe frontale obligatoire (avec mode lumière rouge pour votre vision de nuit et ne pas déranger les autres, mon conseil : Petzl Tactikka, env. 40 EUR) pour les photos de nuit. Chiffons de nettoyage pour essuyer les lentilles en cas de bruine ou d’embruns. Je recommande des chiffons de nettoyage Zeiss (bleus) qui ne peluchent pas et sont idéaux, en quantité suffisante, et emballés dans des petits sacs en plastique congélation zip-lock pour les protéger des souillures. Si le beau temps est de la partie, des coups de soleil sont possibles, prévoyez aussi une crème solaire haute protection.
• Electricité, internet, téléphone: le courant est du 220 volts comme en France, les prises identiques. Une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels. Internet: la plupart des hôtels ont le wifi.
La Destination
Plus de renseignements sur quelques lieux privilégiés : à compléter.
L'avis du guide
L’Islande en hiver, c’est toujours mon coup de coeur !
Cela fait près de 20 ans que je voyage en Islande en toutes saisons (j’y ai déjà guidé un grand nombre de voyages photo, en plus de mes expéditions personnelles de plusieurs mois dans l’intérieur), mais à chaque nouveau voyage en hiver, je sais que je vais découvrir quelque chose de neuf et pouvoir réaliser des photos absolument différentes, et spectaculaires. La variabilité des conditions météo et la qualité des lumières, très basses sur l’horizon à cette saison, l’originalité des sites bien sûr, tous spécifiquement islandais (cascades, lagons glaciaires, volcans, côtes basaltiques), et la magie des aurores boréales, toujours possibles dès que le ciel se dégage un peu, tout cela produit des voyages photo hors normes.
Je connais intimement chaque site, ce qui nous permet d’accéder aux meilleurs points de vue, aux meilleurs moments.
Je serai là pour vous apporter les meilleurs conseils techniques et de cadrage, pour des photos uniques et personnelles. Vous pourrez bénéficier de mes apports sur les techniques les plus avancées (usage des filtres dégradés, bracketting, poses longues, panoramiques par assemblage, etc.), et je serai disponible aussi sur des notions plus basiques ou essentielles.
Nous réfléchirons aussi sur nos pratiques par le biais de critiques et analyses d’images, ou de conseils en post-traitement (Lightroom Classic principalement).
Description
Description
09-16 Février 2025 (8 j.)
Matériel
Partir en voyage photo est parfois un casse-tête : que prendre, que laisser à la maison ? Si votre équipement photo n’est pas trop lourd, prenez l’essentiel. Si vous disposez d’un équipement plus important, les restrictions de bagage en cabine vous amèneront à faire des choix. Voici quelques éléments qui pourront vous aider et vous éviter des oublis fâcheux.
L’ équipement du photographe de paysage :
Ce voyage se concentre sur la prise de vues en paysage (vues d’ensemble et vues rapprochées, de détail), et sur l’architecture locale. Il existe nombre de zooms de plus ou moins grande amplitude qui permettent de couvrir la majorité des sujets (18-200 mm, 24-105 mm, 24-120 mm, etc). Attention cependant, ces zooms, s’ils sont pratiques, ne délivrent pas toujours la meilleure qualité d’image en grand-angle et téléobjectif (distorsions et pertes de piqué). Deux ou trois zooms différents vous assureront des images plus homogènes, mais avec l’inconvénient de changements d’objectifs fréquents, si vous ne disposez pas d’un 2ème boitier.
Mon équipement numérique actuel pour le paysage/reportage me permet de couvrir des focales de 14 à 280 mm, avec 2 boîtiers (Z9, Z8). J’utilise des objectifs Nikon, principalement les suivants: 14-24 f2.8, 24-70 f2.8 et 70-200 f4, avec convertisseur 1.4 x au besoin. En paysage je tiens particulièrement à emporter une courte focale (grand angle, en dessous de 24 mm), pour des compositions intégrant des 1ers plans dynamiques.
J’utilise principalement des objectifs à grande ouverture, pour le confort de visée et les performances en photo de nuit, mais d’autre choix, moins onéreux, sont tout à fait possibles.
Il y a désormais un grand choix en zooms d’ouverture f4, des 14-30 ou 15-30 mm modernes aux 18-35, 17-40, 24-70 et 70-200 mm, plus classiques. Il faut aussi pouvoir aller chercher des paysage plus distants avec un 70-200, par ex., qui peut être remplacé par un 100-400 pour plus d’amplitude. (Les focales sont données ici pour un format plein capteur (full frame) équivalent 24×36 mm)
Pour le ou les boîtiers, je conseille un ou deux boîtiers numériques, reflex ou hybrides, avec des cartes mémoires en capacité suffisante et/ou un lecteur de cartes avec ordinateur + disque dur externe. Il existe aussi des solutions pour transférer des images vers un disque dur, pour sauvegarde, sans devoir utiliser un ordinateur. Un smartphone suffit (renseignements sur demande).
Filtres: Prévoyez un ou plusieurs filtres polarisants adaptés à vos optiques. Le polarisant est un filtre essentiel, impossible à simuler en post-traitement. Prenez un filtre de qualité, certains polarisants bas de gamme sont en effet très mauvais. L’idéal est de disposer d’un filtre par optique pour éviter les démontages, si l’on n’utilise pas un polarisant spécial sur monture Lee ou Nisi, ce qui est la solution vraiment idéale.
J’utilise fréquemment des filtres dégradés à la prise de vue, pour ajuster le contraste de la scène au mieux et conserver du détail dans les ciels. Un appareil ne voit pas comme l’oeil humain, il faut l’aider à enregistrer les scènes trop contrastées. Il est possible aussi de pratiquer des expositions multiples sur pied, mais les filtres dégradés restent très conseillés. Quels filtres dégradés gris neutre choisir ? J’utilise un système professionnel très complet, le système (amovible) 100 mm Lee Filters. Aussi un système 150 mm Lee pour mon très grand-angle 14-24 mm Nikon. Nisi est un autre fabricant de filtres pro à recommander. Les montures de filtres sont fixés sur les objectifs à partir de bagues d’adaptation. Les montures pour filtres acceptent aussi des polarisants de grande taille qui sont fixés en avant sur la monture et évitent d’acheter plusieurs filtres polarisants de tailles différentes, suivant les optiques. En plus des dégradés gris et des polarisants, vous pouvez encore utiliser des filtres gris neutres non dégradés (Little Stopper (- 6 diaphragmes) et Big Stopper (-10 diaphragmes) chez Lee filters) qui ont pour effet de rallonger notablement les temps d’exposition et de permettre ainsi de créer de beaux filés et effets vaporeux sur la mer et sur l’eau, voire le ciel, en mouvement.
Contactez-moi SVP pour des conseils plus précis, je vous fournis dès la pré-inscription un ensemble de documents annexes et de conseils personnalisés sur le sujet.
Les accessoires utiles :
• Trépied : Il est essentiel pour le photographe de paysage (poses lentes, maîtrise de la profondeur de champ en toutes circonstances). Il permet d’observer posément l’image et d’améliorer la composition, et de profiter de tout le piqué des optiques. Un bon trépied (avec une rotule à fixation rapide) représente un petit investissement. Ne le négligez pas, n’achetez pas un pied «au rabais», vous le regretteriez.
• Déclencheur électrique ou mécanique: très important, car il permet de déclencher sans toucher l’appareil, donc sans vibrations.
• Niveau à bulle : peut être fixé dans la griffe flash, permet de s’assurer de l’horizontalité des compositions. Très utile.
• Sac à dos : il doit être adapté à votre matériel et disposer d’une attache pour trépied. • Videur de cartes ou disque dur additionnel: nous emmenons en voyage un ordinateur portable et 2 disques durs additionnels de 1 To ou 2 To (pour une double sauvegarde) de marque Western Digital MyPassport, très légers, dans une housse de protection. Si vous photographiez en RAW (ce que nous conseillons), il faudra certainement prévoir un support de stockage.
• Chiffons optiques et pinceau : prévoyez plusieurs chiffons optiques photo (n’utilisez pas de lingettes pour lunettes). Zeiss en fabrique de très bons, ainsi qu’un bon produit de nettoyage optique. Les chiffons peuvent être emballés individuellement dans des sachets Zip-lock, pour la protection. En cas de brume ou de pluie fine, lentilles ou filtres doivent être nettoyés très souvent, avec des chiffons parfaitement propres, sinon, gare aux rayures !
• Un kit de nettoyage pour votre appareil numérique : il vous faudra contrôler la propreté du capteur de temps à autre, car l’utilisation de diaphragmes assez fermés en paysage a tôt fait de révéler les poussières. Une grosse poire soufflante et un pinceau spécial peuvent faire l’affaire (nettoyage à sec). J’utilise depuis longtemps un pinceau électrostatique, l’Arctic Butterfly de Visible Dust, qui est extrêmement efficace. Les produits de nettoyage liquide, s’ils sont nécessaires, devraient plutôt être utilisés avant le voyage, et demandent une certaine expérience (risque de rayures sur le capteur). Pour contrôler l’état de votre capteur, photographiez une surface claire et uniforme avec un diaphragme assez fermé (f16 par exemple), puis visionnez à 100 %. Les poussières les plus gênantes sont celles qui apparaissent à l’endroit du ciel.
Fabien G. –
Merci Patrick pour ces souvenirs d’un voyage exceptionnel !
Tu nous a amené dans des endroits magiques, tes conseils photos m’ont aidé à progresser et à en profiter au maximum, le tout dans une super ambiance. Difficile de dire ce qui m’a le plus marqué, mais je crois que le spectacle des aurores boréales restera l’un des plus incroyables en ce qui me concerne.
Philippe L. –
Quel plaisir de revoir ces paysages ; c’est vrai que nous avons été fortement gâtés avec les aurores mais nous avons aussi pu faire d’excellents clichés à Jokülsarlon : le temps couvert laissant filtrer un peu de soleil et dramatisant à merveille le paysage. Stage époustouflant et fort riche en enseignement sur la profondeur de champ et l’usage des filtres pour le principal. Au plaisir de te revoir sur le prochain.
Christian C. –
Le temps de défaire la valise, de mettre en route une lessive, d’expédier les affaires courantes, j’ai enfin pu décharger mes cartes mémoires pleines de photos sur l’ordinateur. Je vais commencer à faire le tri ce matin. Et ça m’étonnerait que je résiste longtemps à en traiter quelques-unes en même temps.
Je tiens à t’adresser un grand merci pour ce voyage ! Tout a concouru pour en faire une réussite : la beauté des paysages, la bonne humeur des participants et bien sûr, la qualité de notre guide.
Isabelle V. –
Superbe !! Je ne remercierai jamais assez Patrick pour les conseils prodigués, avant, pendant et après un voyage. Merci Patrick de nous faire rêver et de nous donner quelques clés pour approcher ces rêves.
Viviane P. –
Salut aux ex-islandais, le vol s’est bien passé et tout le monde est bien arrivé. Super voyage! Vivement le prochain !