Patrick Dieudonné, photographie, voyages photo.
Photographe pro / Auteur / Agence de voyages Photo
Bonjour ! Je suis Patrick Dieudonné, photographe professionnel, guide de voyages photo, et depuis peu directeur de ma propre agence de voyages photo, ExpePhoto, installé en Lorraine, France.
Mes préférences vont à la photo de paysage, à la photo de faune et de nature, et de voyage, en divers lieux, le plus souvent hors de France (Ecosse, Islande, Norvège, Shetland, Europe de l’Est, Afrique, entre autres). J’ai une prédilection pour les pays du nord-ouest de l’Europe, au climat difficile, mais à l’atmosphère particulière.
Mes débuts en photo
J’ai découvert la photographie assez tard, après mes études et quelques années de pratique professionnelle, un peu avant 30 ans. Mais j’ai pratiqué cet art avec passion dès le début. Je me suis d’abord intéressé presque exclusivement à la photo animalière (oiseaux surtout). Voyageant du sud au nord de l’Europe, et au-delà, pour suivre les migrations des oiseaux, j’ai développé des compétences particulières en ornithologie (réalisation et publications de documents et de conférences pour la LPO Lorraine, etc.). Cette première étape photographique a été marquée, très rapidement, par des sélections finales et prix dans divers concours (Montier en Der, Festival de l’Oiseau d’Abbeville, Fédération Photo de France) et ma toute première exposition au festival photo de Montier en Der, en 1999 (Oiseaux du Nord).
Parallèlement, ces voyages naturalistes m’ont amené à m’intéresser de plus en plus aux écosystèmes et aux milieux, aux paysages naturels et humains qui entouraient mes sujets préférés, me poussant de plus en plus vers la photo de paysage, particulièrement dans les îles Shetland, qui ont été une révélation pour moi.
Dans un souci de qualité, j’ai commencé assez vite à photographier en moyen et grand format argentique (6×7 cm et 6×17 cm panoramique). J’ai par la suite utilisé tous les formats photographiques disponibles, de la chambre argentique 4×5 pouces aux derniers appareils hybrides haute définition. Actuellement j’utilise un Nikon Z9 et un Nikon Z8 (45 MP), avec une gamme d’objectifs Nikon (et Sony) allant de 14 à 800 mm.
Photographe pro
En 2003, après un voyage décisif de plusieurs mois en Afrique australe, je laisse de côté l’enseignement (j’étais professeur agrégé de lettres en lycée) pour la grande aventure de la photographie professionnelle. Comme mes goûts photographiques m’emmenaient souvent en Grande-Bretagne, en Ecosse spécialement, je me suis tourné, pour la vente de mes photos, vers des agences étrangères, internationales. J’ai eu la chance de voir mes photos de paysage acceptées de suite par de grandes agences comme Robert Harding (Londres), Getty Images (n°1 mondial) et Corbis (n° 2).
Mes images sont actuellement distribuées à l’étranger et en France par une dizaine d’agences photo, dont Getty Images, Robert Harding, référence en photo de voyage, et Alamy. Elles paraissent régulièrement dans des articles de presse, dans des livres, etc. Un certain nombre de mes photos sont aussi disponibles en posters et tirages d’art sur des enseignes internationales. J’ai pu collaborer sur certains projets ambitieux avec des firmes internationales, réaliser de grandes expositions pour des organismes d’état (agences de l’eau). J’ai refusé aussi certaines collaborations (très lucratives pourtant) avec des grands groupes qui voulaient “verdir” leurs projets nuisibles avec de belles photos …
En 2015, j’ai publié Ecosse, de Roc et de Brumes, aux éditions Palantines. Ce livre est devenu une sorte de rareté qui, à la suite de la disparition prématurée de cette maison d’édition, a atteint des prix élevés en deuxième main.
Les voyages photo
Depuis près de 15 ans, ce qui est assez unique, je mets au service des photographes de tous niveaux mes compétences en photographie et en pédagogie, dans des stages et des voyages photo sur le terrain et dans mes destinations préférées. J’ai d’abord travaillé pour l’agence française Aguila, pionnière dans son domaine, mais aujourd’hui disparue, en 2009-2011.
A partir de 2012-2013 et jusqu’en 2019 j’ai mis au point mes propres voyages et stages, dans mes lieux de prédilection, en toute indépendance quant aux parcours et à la pédagogie. Ces voyages étaient commercialisés et garantis par des agences de voyage françaises immatriculées (des agences généralistes). Mes photographes-voyageurs bénéficiaient ainsi de toutes les garanties professionnelles et légales nécessaires en France et en Europe. Mais hélas cette réussite ne plaisait pas à tout le monde (14 voyages photo guidés en 2019). Dans un marché devenu brusquement très concurrentiel, j’ai alors subi les attaques sévères, mais totalement vaines, de concurrents peu scrupuleux. Cela, plus le covid, m’ont amené à réduire notablement mes activités de voyage ces dernières années
L'agence de voyages photo
Mais l’attrait du voyage était trop fort, j’ai donc fondé en 2024 ma propre structure, pour opérer avec plus de contrôle et sous une forme plus classique. C’est pourquoi je travaille aujourd’hui avec ma propre agence de voyage photo, dûment immatriculée et enregistrée, ExpéPhoto, qui je l’espère vous donnera toute satisfaction.
Mes engagements
Photographe naturaliste, je suis aussi militant, depuis longtemps, pour un monde plus respectueux et responsable du patrimoine naturel.
Je me suis engagé et m’engage encore directement dans des actions de préservation de la nature (soigneur et bénévole en centre de soins pour oiseaux, fondateur d’un collectif de défense de la Moselle sauvage). Lors de mes voyages, je sensibilise les photographes au nécessaire respect des écosystèmes et les mets en garde contre certaines pratiques touristiques inadmissibles (manger de la baleine, du cheval ou des macareux en Islande, par exemple ! )
Chaque année, mon épouse (ex-administratrice LPO) et moi soutenons financièrement plusieurs associations de protection de la nature (Aspas, Ifaw, Sea Sheperd, Greenpeace), car l’argent est le nerf de la guerre et les beaux discours sur Facebook ne font, concrètement, et si l’on en reste là, guère avancer les choses.
Le livre « Ecosse, de roc et de brumes », aux éditions Palantines (Collection: la bibliothèque des photographes). Paru en 2015, ce livre est le résultat d’une histoire à rebondissements entre un pays indomptable et un photographe … obstiné !
Prix et expositions
Après plusieurs prix et distinctions aux concours photo nature d’Abbeville et de Montier en Der, entre autres, à mes débuts, je ne participe plus guère en individuel aux grands concours photo, ces dernières années. Je trouve que la photographie n’est pas affaire de classement et de compétition, il y en a déjà assez dans la vie de tous les jours …
Mais je soutiens tous les ans mon club photo ( FLI Pompey) dans les compétitions de la Fédération Photo de France (FPF) où il est engagé. Avec pour résultat de nombreuses distinctions en photo de paysage, ou animalière, dans les concours principaux de la FPF (Coupe de France) de ces 10 dernières années.
Par exemple, premier prix en Coupe de France Nature en 2017. En 2019, 3 médailles paysage dans trois compétitions nationales de la FPF.
J’ai exposé quatre fois au festival international de Montier en Der, référence européenne en photo nature (1999, 2005, 2006, 2016), et ai réalisé des expositions en grand format en plein air en 2017 et 2021 au festival d’Olonne, en Vendée.
Clients divers
En France, j’ai travaillé pour des clients institutionnels comme l’Agence de L’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse, la DIREN Lorraine (livre Natura 2000 en Lorraine), la région Grand Est (exposition “Forêts remarquables de Lorraine” en 2016 au festival de Montier en Der, mission réalisée en photo aérienne par drone), mais aussi des grands groupes comme Veolia ou LVMH (Zénith). Parutions en livres et magazines: publications diverses chez Gallimard, le Figaro Magazine, l’Express, Notre Temps, Milan Presse, etc. L’agence Hemis.fr distribue une partie de mes images en France.
Mais l’essentiel de mes publications se fait à l’étranger (Times, Guardian, National Geographic, etc.). Mes images sont utilisées sur de nombreux supports, livres, calendriers, posters, brochures touristiques de grands groupes et de compagnies de transport (Scotland Tourism, Northlink Ferries, Smyril Line, par ex.), pour des campagnes publicitaires (campagne internationale pour les montres suisses Zénith / LVMH en 2014).