Le voyage
Points forts :
+ Le meilleur des Lofoten sur un parcours d’1 semaine.
+ Paysages, neige et glace, aurores boréales, sites côtiers, villages de pêche : une grande diversité.
+ L’hiver aux Lofoten : la saison la plus spectaculaire.
+ Des conditions hivernales mais pas polaires.
+ La possibilité d’aurores boréales !
+ Encadrement : 8 ans d’expérience sur ce parcours, une quinzaine de voyages.
+ Un petit groupe pour la convivialité et un bon suivi.
+ Conseils personnalisés de terrain et en post-production.
+ Conseils personnalisés avant le voyage (matériel, équipement).
+ Conseils personnalisés pour les vols.
+ Une visioconférence de 2 h offerte après le stage, pour faire le point.
Ce voyage photo vous transportera dans un univers réellement enchanteur, celui des îles Lofoten en hiver: montagnes acérées dressées dans la mer, petits villages de pêcheurs de morue aux maisons sur pilotis peintes en rouge (rorbus), et surtout lumières saisissantes, que ce soit de jour (avec un soleil bas sur l’horizon, mais déjà bien présent), ou de nuit (avec des aurores boréales sur des décors de toute beauté, si le ciel est dégagé). Un voyage en mars aux Lofoten, la meilleure période, vous garantit la présence de neige sur les sommets, une période de lumière largement suffisante pour la photo (environ la moitié du temps), et très généralement de la neige fraîche à terre aussi, ce qui est un must pour le photographe de paysages, car les possibilités de composition sont alors décuplées.
En effet, mars est le mois le plus régulièrement neigeux aux Lofoten, avec des ciels souvent très spectaculaires à l’approche des averses de neige. J’ai visité cette région en été et en hiver et je dois dire que l’hiver me satisfait bien davantage du point de vue photographique. Bien sûr il faut être bien équipé contre le froid et le vent, mais cela n’a rien d’une expédition polaire. Les Iles Lofoten, malgré leur latitude élevée, doivent à la présence du Gulf Stream un climat très modéré, y compris en hiver. A cette saison les Norvégiens s’activent d’ailleurs pour la pêche des grands bancs de morue qui viennent frayer en nombre à proximité des côtes, les poissons sont mis à sécher sur des claies, en plein air, et près des maisons, ce qui offre de belles possibilités de photos typiques.
Basés sur un seul hébergement, traditionnel et confortable, dans un petit village de pêche, nous explorerons à notre rythme l’essentiel des Lofoten, particulièrement les îles de Moskenes, Flakstadoy, Vestvagoy et Austvagoy, et aurons sans doute la chance de pouvoir photographier des aurores boréales, quasiment depuis notre porte… Des séances de critique/analyse photo et de post-traitement avancé sont aussi au programme du stage.
Télécharger la brochure du voyage Lofoten 2025
(Dans la nouvelle page, faites Fichier/Exporter en PDF ou similaire pour l’enregistrer ensuite sur votre ordinateur)
Programme
Jour 1 : Arrivée (vendredi et non pas samedi – pas de vols le samedi) vers 20 h à l’aéroport de Svolvaer, 100 km au nord de notre hébergement principal (départs depuis Paris sur la compagnie norvégienne SAS (Paris-Oslo-Bodo-Svolvaer). Arrivée à notre hébergement, 100 km plus au sud, vers minuit.
Jour 2 à 6 : Photographie en divers endroits des Lofoten, tout d’abord dans les environs de Reine qui offrent des paysages de toute beauté et un bon aperçu des modes de vie traditionnels sur les îles Lofoten, dépendantes de la pêche de la morue, mais aussi plus au nord sur les îles proches, Flakstadoy et Vestvagoy. Chaque île a sa physionomie particulière, et l’accès routier est très bon, permettant d’accéder à des points de vue spectaculaires en maints endroits, soit directement, soit après de courtes marches. Les villages et ports de pêche photogéniques ne manquent pas, les plages entourées de montagnes enneigées sont magnifiques et toutes différentes, nous en visiterons un bon nombre à plusieurs moments de la journée ou de la nuit, suivant les conditions météo. Nous visiterons les îles principales de Moskenes, Flakstadoy et Vestvagoy au cours de nos différents périples, ainsi que des îles satellites plus petites.
Les repas de midi seront pris soit à notre hébergement, soit dans de petits restaurants, les repas du soir en général à notre hébergement (programme flexible en fonction des possibilités météo et des lieux de photographie). Les petits déjeuners seront pris à notre hébergement.
Jour 7 : Dernière journée de prise de vues, nous remontons vers Svolvaer depuis Reine en revisitant des sites qui nous ont particulièrement plu ou en en découvrant de nouveaux, suivant la météo et les avis du groupe. Départ en bateau vers Bodo, ville norvégienne en face des Lofoten, vers 20 h, arrivée vers 2h du matin. Nuit à Bodo.
Jour 8 : Départ en fin de matinée depuis Bodo vers Paris, via Oslo.
Dates et Prix
Dates : du 28 février au 7 mars 2025 (départs et retours les vendredis)
Prix : 2490 € (en chambre partagée, hors vol) (vol AR dans les 500 €, conseils personnalisés pour les vols)
Le prix indiqué inclut :
• la pension complète du début à la fin du voyage (J1 soir jusqu’à J8 petit déjeuner).
• les déplacements pendant tout le séjour en véhicule de location adapté aux conditions hivernales et à la taille du groupe (9 places).
• un groupe restreint de 5-6 photographes, pour la convivialité et le confort.
• l’accompagnement et les conseils d’un guide local et de Patrick Dieudonné, photographe professionnel.
Le prix n’inclut pas :
• le transport aérien France – Lofoten (aéroport de Svolvaer), mais nous vous fournissons assistance pour la réservation.
• les éventuelles nuits supplémentaires rendues nécessaires par les transports, avant et après le voyage.
• les supports photographiques ou la fourniture de matériel photo.
• vos assurances de voyage de base (assistance-rapatriement, obligatoire) et complémentaires (annulation, responsabilité civile, autres) (voir plus bas)
• vos dépenses personnelles telles que boissons, extras et souvenirs.
Assurances et organisation du voyage :
Depuis mai 2024, mes voyages photographiques et stages sont opérés et garantis par ma propre structure, une agence de voyage française agréée, ExpéPhoto.
C’est pour vous la garantie d’un contact privilégié avec moi-même, guide et organisateur du voyage, de services professionnels (paiement sécurisé), d’une organisation maîtrisée, et de garanties légales adaptées (garantie financière des agences de voyages, avec l’organisme n° 1 en France, l’APST – Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).Vous voyagerez donc en compagnie d’un guide et photographe professionnel reconnu, organisateur de ses propres voyages, mais aussi avec toute la sécurité et l’assistance d’une agence de voyage française agréée Atout France (Immatriculation IM055240001).
Pour ce voyage, vous devez être couvert au moins par une assurance assistance/ rapatriement, qui peut être celle de votre carte bancaire (si vous payez le voyage avec elle). Un grand nombre de cartes classiques offrent cette couverture minimale si vous réglez votre voyage avec (à vérifier individuellement). Des cartes comme les cartes Mastercard Gold, Visa Premier, etc, vous offrent en plus très souvent des prestations d’annulation voyage (qui ne figurent pas dans les cartes bancaires simples) et des couvertures supplémentaires (à vérifier).
Vous pouvez aussi être couvert par des contrats personnels (merci dans ce cas de nous communiquer le n° de votre police), ou vous pouvez souscrire un contrat spécifique auprès d’une assurance proposée par ExpePhoto (à venir).
Assurances complémentaires : Annulation, bagages et interruption de séjour. Il peut être avantageux de souscrire une assurance qui couvrira d’éventuels problèmes d’annulation de votre fait, la perte de bagages ou l’interruption de séjour, si vous n’en bénéficiez pas déjà. En effet, en cas d’interruption de séjour de votre fait, les sommes versées ne sont pas remboursables. Vous pouvez bien sûr être couverts par votre carte bancaire dans certains cas (Gold, Premier, etc), mais lisez toujours attentivement vos contrats dans les moindres détails pour prévenir toute mauvaise surprise.
Si vous ne payez pas par carte bancaire (chèque voyage par ex.), si vous ne souscrivez pas d’assurance ExpéPhoto et si vous n’avez aucun contrat assistance rapatriement (le minimum vital, obligatoire pour tout voyage), il est aussi possible de souscrire ce type de prestation minimale, ou plus élaborée, auprès d’un organisme comme Europ assistance (Evasio temporaire).
Inscription et réservation de votre voyage photo :
Voici les étapes de votre inscription à un voyage photographique avec Patrick Dieudonné et ExpePhoto.
1. Page voyage et brochure du voyage : Lisez attentivement le Carnet de voyage (page de description du voyage sur notre site internet, ici présente) et la Brochure (PDF), téléchargeable sur demande à partir de cette page de description, qui correspondent à la destination que vous envisagez.
Le carnet de voyage ou la Brochure sont des documents à valeur contractuelle, qui vous apportent l’essentiel des renseignements pratiques nécessaires à votre voyage.
2. Formulaire de contact :
Contactez-moi par l’intermédiaire du formulaire de contact disponible sur la page de description du voyage.
Je vous informe sur la disponibilité, et sur les particularités du voyage, sans engagement à ce stade. Je répondrai à vos éventuelles questions et vous enverrai des renseignements supplémentaires et un bulletin d’inscription au voyage, après ces échanges.
3. Bulletin d’inscription : Vous pouvez alors me retourner, si vous avez décidé de vous inscrire, le bulletin d’inscription complété précisément, et signé, par email ou par courrier. N’oubliez pas de consulter nos Conditions de Vente.
4. Règlement de l’acompte et inscription :
Par la suite, et pour valider votre inscription, vous pourrez payer en ligne (carte bancaire) ou par virement, un acompte correspondant à 30 % du voyage (lien de paiement sur la page du voyage). Votre dossier de voyage est alors validé, vous êtes inscrit sur votre voyage.
5. Le suivi de votre dossier :
Il est assuré par mes soins. Je vous confirme le voyage dès que le nombre minimal de participants est atteint, si ce n’est pas déjà le cas au moment de votre inscription) et je réponds à toutes vos questions. Je vous conseille aussi sur les vols à réserver, et sur le matériel adapté.
6. Solde du voyage : le solde du voyage (70% du prix indiqué en base + options éventuelles) devra être réglé en ligne jusqu’à 30 jours avant la date du départ.
Dans certains cas (très rares), pour des groupes inférieurs en taille au minimum requis (voir voyage par voyage, ce seuil peut varier), il peut être possible de maintenir un départ, avec une participation supplémentaire variable, suivant le voyage. Dans tous les cas les voyages vous seront définitivement confirmés, ou non, à plus de 21 jours du départ (obligations du Code du tourisme). En cas d’annulation d’un voyage de notre fait (très rare en pratique), vous récupérez l’intégralité des sommes avancées à l’agence.
En Pratique
En bref :
Capitale : Oslo (925 000 hab.) – Régime : démocratie parlementaire – Langues : Norvégien, Anglais. – Monnaie : Couronne norvégienne (NOK) – Superficie : 385 000 km2 – Population : 5 millions. – Religion : Christianisme
Formalités d’entrée : passeport ou carte nationale d’identité qui doit être en cours de validité jusqu’à 3 mois après la date de retour du voyage. ATTENTION : la Norvège ne reconnaît pas la prolongation de 5 ans des CI françaises. Si votre carte d’identité (date d’origine) n’est pas valide 3 mois après la date du voyage, vous devez avoir un passeport valide.
Ambassade Royale de Norvège : 28, rue Bayard, 5e étage 75008 Paris Téléphone : 01 53 67 04 00 Télécopie : 01 53 67 04 40 Courriel : emb.paris@mfa.no (généralités). Site français des documents officiels pour renouvellement : www.ants.fr • vaccins: pas de vaccin obligatoire pour aller en Norvège. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
• COVID : Consulter les dernières recommandations des services de santé du pays. Pour 2024, aucune restriction, pas de certificat demandé. Consultez : https://www.helsenorge.no/en/
• santé : il est conseillé d’apporter une petite trousse à pharmacie, soyez vigilant si vous êtes sujet à des soucis de santé particuliers et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
• sécurité : Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
NB : Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et sont valables à la date de parution du Carnet de Voyage (mai 2024); il vous appartient de les confirmer avant votre voyage.
Confort, hébergement, forme physique :
• Hébergement : l’hébergement se fera en maison traditionnelle (rorbu), de bon standard. Notre hébergement comprend une cuisine équipée et tous les équipements nécessaires pour des repas en commun. L’hébergement doit être nettoyé et rendu propre le dernier jour, la participation de chacun sera bienvenue pour la préparation des repas pris à domicile et le nettoyage final.
• Repas : les repas de midi seront pris soit à notre hébergement, soit dans de petits restaurants, les repas du soir en général à notre hébergement (programme flexible en fonction des possibilités météo et des lieux de photographie). Les petits déjeuners seront pris à notre hébergement.
• Couchage et serviettes : Draps et serviettes inclus. Un sac de couchage n’est pas nécessaire, et peut être interdit dans certains hébergements.
• Transport: les déplacements se font en voiture adaptée aux conditions hivernales, de taille variable suivant le groupe (pour un groupe de 6-7 (taille max. du groupe), un véhicule type VW transporter de 9 places). Vous y serez à l’aise avec le matériel.
• Forme physique : Bonne forme physique conseillée, même si vous ne partez pas aux pôles et ne ferez pas de randonnée ou de trek. Dans les îles Lofoten (Norvège), les conditions de terrain et la météo peuvent être assez difficiles en hiver, si vous n’êtes pas habitué. La température en journée au niveau de la mer en mars est généralement comprise entre – 8 et + 3 degrés, mais il peut y avoir du vent. De courtes marches sont parfois nécessaires pour l’accès aux meilleurs points de vue. Souvent l’attente de la meilleure lumière est longue sur certains spots, ainsi que l’attente lors de la photo d’aurores boréales, la nuit. ll faut donc être bien équipé et en bonne forme physique pour 8 jours de voyage. Vous pouvez me contacter si vous vous posez des questions ou voulez des conseils.
• Vêtements : le climat aux Lofoten en hiver est froid, mais sans atteindre les extrêmes (entre – 8 et + 3 °C généralement à cette saison). A cette époque de l’année, la lumière est basse sur l’horizon et plus changeante, produisant des atmosphères souvent exceptionnelles. Prévoyez donc des vêtements coupe-vent et respirants type goretex, ainsi que plusieurs couches en vêtements plus chauds. Bonnets, cagoule et gants sont généralement nécessaires. Des surpantalons respirants peuvent aussi être appréciés, ils complètent l’imperméabilité du haut. Je peux vous conseiller plus précisément sur les vêtements adaptés à cette saison et à ce pays, que je fréquente en toutes saisons. Une bonne cagoule est très utile pour les photos de nuit (aurores boréales)
• Chaussures : nous ne ferons pas de longues marches avec l’équipement, en règle générale. Il ne s’agit pas de partir en randonnée ou en trek sur de longues distances. Cependant l’accès aux meilleurs points de vue suppose des marches (assez faciles) d’accès et d’exploration. Il faut donc être en bonne condition physique et pouvoir porter votre équipement et trépied une partie de la journée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, imperméables (les chaussures tout cuir sont recommandées, j’utilise des Meindl), une paire de guêtres peut être utile, ainsi que de petits crampons antidérapants amovibles, que nous vous recommandons absolument, pour les jours de verglas (pas des crampons d’alpinisme).
Pratique :
• Argent : nous pouvons accéder à des distributeurs automatiques au début du voyage, puis à Reine.
• Avion : Il y a deux correspondances sur ce trajet avion, géré par SAS (Scandinavian Airlines). Départ de Paris vers Oslo (Norvège), Oslo-Bodo, puis Bodo-Svolvaer (Lofoten). Les temps entre correspondances sont assez courts mais pas trop, le trajet ne pose aucun problème. Départ en début d’après-midi de Paris pour arriver à destination en fin de journée. Départs et retours le vendredi, pas de vols le samedi. Prix des vols environ 500 EUR.
• Petit équipement : lampe frontale obligatoire (avec mode lumière rouge pour votre vision de nuit et ne pas déranger les autres, mon conseil : Petzl Tactikka, env. 40 EUR) pour les photos de nuit. Chiffons de nettoyage pour essuyer les lentilles en cas de bruine ou d’embruns. Je recommande des chiffons de nettoyage en quantité suffisante, et emballés dans des petits sacs en plastique congélation zip-lock pour les protéger des souillures. Si le beau temps est de la partie, des coups de soleil sont possibles, prévoyez aussi une crème solaire haute protection.
• Electricité, internet, téléphone : le courant est du 220 volts comme en France, les prises identiques. Une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels. Indicatif international de la Norvège: 0047 (+47). Internet: notre hébergement permet un accès internet.
La Destination
L'avis du guide
Les Lofoten agissent comme un aimant sur de nombreux photographes. Il est en effet impossible de rester indifférent au mélange des villages de pêcheurs traditionnels, des montagnes escarpées en bord de mer, des magnifiques plages, et de la magie de l’hiver et des aurores boréales. Au point que la destination, au fil des années, est devenue un peu trop courue à mon goût. En 2016, lors de mes premiers repérages hivernaux (je connaissais les Lofoten depuis un moment, mais en été uniquement), j’avais l’impression d’être plus ou moins seul à faire des photos à cette saison.
Les choses ont bien changé, mais si sur certains sites très connus le nombre de photographes peut poser parfois problème (à Uttakleiv, par ex.), sur la grande majorité des sites que je fréquente régulièrement, nous sommes seuls. Il faut bien accepter, après tout, ce que cette destination a de magique ! Un tel succès ne saurait mentir.
Vous ferez vous aussi de superbes photos aux Lofoten, mais pas seulement sur 3 ou 4 sites emblématiques. sur tous les sites, et ils sont nombreux, que j’ai pu repérer pour vous au fil de plus d’une dizaine de voyages déjà guidés sur place. Je vous apporterai aussi, par le biais d’analyses d’images réalisées sur place, et par le moyen de conseils précis en post-traitement, toutes les clés pour sublimer la féérie des fjords en hiver.
Description
Description
28 fev. – 07 mars 2025 (8 j.)
Matériel
Partir en voyage photo pose des problèmes spécifiques : que prendre, que laisser à la maison ? Si votre équipement photo n’est pas trop lourd, prenez l’essentiel. Si vous disposez d’un équipement plus important, les restrictions de bagage en cabine vous amèneront à faire des choix. Voici quelques éléments qui pourront vous aider et vous éviter des oublis fâcheux.
L’ équipement du photographe de paysage :
Ce voyage se concentre sur la prise de vues en paysage (vues d’ensemble et vues rapprochées, de détail), et sur l’architecture locale. Il existe nombre de zooms de plus ou moins grande amplitude qui permettent de couvrir la majorité des sujets (18-200 mm, 24-105 mm, 24-120 mm, etc). Attention cependant, les zooms de très grande amplitude, s’ils sont pratiques, ne délivrent pas la meilleure qualité d’image en grand-angle et téléobjectif (distorsions et pertes de piqué). Deux ou trois zooms différents vous assureront des images plus homogènes, mais avec l’inconvénient de changements d’objectifs fréquents, si vous ne disposez pas d’un 2ème boitier.
Mon équipement numérique actuel pour le paysage/reportage me permet de couvrir des focales de 14 à 280 mm, avec 2 boîtiers (Z9, Z8). J’utilise des objectifs Nikon, principalement les suivants: 14-24 f2.8, 24-70 f2.8 et 70-200 f4, avec convertisseur 1.4 x au besoin.
En paysage je tiens particulièrement à emporter une courte focale (grand angle, en dessous de 24 mm), pour des compositions intégrant des 1ers plans dynamiques. D’autres choix sont tout à fait possibles, et dépendent aussi du budget consacré à votre équipement. Nikon et Canon, et autres marques, proposent des zooms 14 ou 15-30 mm, ou plus classiques, 18-35, 17-40, 24-120, et 70-200, ou verts à f4, moins onéreux et moins lourds, et de bonne ou très bonne qualité. Vous pouvez aussi remplacer un 70-200 par un 100-400 pour plus d’amplitude. (Les focales sont données ici pour un format plein capteur (full frame) équivalent 24×36 mm)
Boîtiers : – Un ou deux boîtiers numériques, reflex ou hybrides, cartes mémoires, lecteur de cartes avec ordinateur + disque dur externe, batteries et chargeurs, etc. Prévoyez aussi de quoi résoudre le problème des poussières sur les capteurs numériques (soufflette spéciale + pinceau spécial et/ou kit de nettoyage liquide).
Filtres : Prévoyez a minima un ou plusieurs filtres polarisants adaptés à vos optiques. Le polarisant est un filtre essentiel, impossible à simuler en post-traitement. Prenez un filtre de qualité, certains polarisants bas de gamme sont en effet très mauvais. L’idéal est de disposer d’un filtre par optique pour éviter les démontages, si l’on n’utilise pas un polarisant spécial sur monture Lee ou Nisi, ce qui est la solution vraiment idéale.
J’utilise fréquemment des filtres dégradés à la prise de vue, pour ajuster le contraste de la scène au mieux et conserver du détail dans les ciels. Un appareil ne voit pas comme l’oeil humain, il faut l’aider à enregistrer les scènes trop contrastées. Il est possible aussi de pratiquer des expositions multiples sur pied, mais les filtres dégradés restent très conseillés. Quels filtres dégradés gris neutre choisir ? J’utilise un système professionnel très complet, le système (amovible) 100 mm Lee Filters. Aussi un système 150 mm Lee pour mon très grand-angle 14-24 mm Nikon. Nisi est un autre fabricant de filtres pro à recommander. Les montures de filtres sont fixés sur les objectifs à partir de bagues d’adaptation. Les montures pour filtres acceptent aussi des polarisants de grande taille qui sont fixés en avant sur la monture et évitent d’acheter plusieurs filtres polarisants de tailles différentes, suivant les optiques. En plus des dégradés gris et des polarisants, vous pouvez encore utiliser des filtres gris neutres non dégradés (Little Stopper (- 6 diaphragmes) et Big Stopper (-10 diaphragmes) chez Lee filters) qui ont pour effet de rallonger notablement les temps d’exposition et de permettre ainsi de créer de beaux filés et effets vaporeux sur la mer et sur l’eau, voire le ciel, en mouvement.
Contactez-moi SVP pour des conseils plus précis, je vous fournis dès la pré-inscription un ensemble de documents annexes et de conseils personnalisés sur le sujet.
Les accessoires utiles :
• Trépied : Il est essentiel pour le photographe de paysage (poses lentes, maîtrise de la profondeur de champ en toutes circonstances). Il permet d’observer posément l’image et d’améliorer la composition, et de profiter de tout le piqué des optiques. Un bon trépied (avec une rotule à fixation rapide) représente un petit investissement. Ne le négligez pas, n’achetez pas un pied «au rabais», vous le regretteriez.
• Déclencheur électrique ou mécanique: très important, car il permet de déclencher sans toucher l’appareil, donc sans vibrations.
• Niveau à bulle : peut être fixé dans la griffe flash, permet de s’assurer de l’horizontalité des compositions. Très utile.
• Sac à dos : il doit être adapté à votre matériel et disposer d’une attache pour trépied. • Videur de cartes ou disque dur additionnel: nous emmenons en voyage un ordinateur portable et 2 disques durs additionnels de 1 To ou 2 To (pour une double sauvegarde) de marque Western Digital MyPassport, très légers, dans une housse de protection. Si vous photographiez en RAW (ce que nous conseillons), il faudra certainement prévoir un support de stockage.
• Chiffons optiques et pinceau : prévoyez plusieurs chiffons optiques photo (n’utilisez pas de lingettes pour lunettes). Zeiss en fabrique de très bons, ainsi qu’un bon produit de nettoyage optique. Les chiffons peuvent être emballés individuellement dans des sachets Zip-lock, pour la protection. En cas de brume ou de pluie fine, lentilles ou filtres doivent être nettoyés très souvent, avec des chiffons parfaitement propres, sinon, gare aux rayures !
• Un kit de nettoyage pour votre appareil numérique : il vous faudra contrôler la propreté du capteur de temps à autre, car l’utilisation de diaphragmes assez fermés en paysage a tôt fait de révéler les poussières. Une grosse poire soufflante et un pinceau spécial peuvent faire l’affaire (nettoyage à sec). J’utilise depuis longtemps un pinceau électrostatique, l’Arctic Butterfly de Visible Dust, qui est extrêmement efficace. Les produits de nettoyage liquide, s’ils sont nécessaires, devraient plutôt être utilisés avant le voyage, et demandent une certaine expérience (risque de rayures sur le capteur). Pour contrôler l’état de votre capteur, photographiez une surface claire et uniforme avec un diaphragme assez fermé (f16 par exemple), puis visionnez à 100 %. Les poussières les plus gênantes sont celles qui apparaissent à l’endroit du ciel.
Olivier D. –
Les Lofoten, un stage exceptionnel. Tes photos transmettent admirablement l’ambiance et la beauté des Lofoten. Je n’ai qu’une hâte, repartir et suivre tes recommandations photographiques qui m’ont permis de progresser. J’espère en Ecosse, si tout va bien. Amitiés.
Patrick P. –
Ah que de bons souvenirs et de nombreuses photos de ce séjour aux Lofoten avec toi.
C’était un régal et un festival photographique. Une semaine plutôt fatigante (aurores), mais à refaire avec plaisir !
Vincent S. –
Merci Patrick, ce séjour aux Lofoten aura été un émerveillement quotidiennement renouvelé. Je garde en mémoire certains de tes précieux conseils et techniques qui me suivent lors de mes sorties photos. Les Lofoten sont un merveilleux terrain de chasse, pourvu qu´elles le restent. Au plaisir.
Jo A. –
Ta passion pour ces contrées et ces lumières du Nord nous a permis de photographier en ta compagnie ces Iles merveilleuses, et d’en revenir avec de belles images et de beaux souvenirs. Tu es toujours très présent et à fond et à l’écoute, merci !
Xavier B. –
Les Lofoten se sont révélées encore plus belles que je n’avais pu les voir sur de nombreux clichés et les imaginer. La saison hivernale ajoute une atmosphère exceptionnelle à des lieux qui laissent déjà le souffle coupé.
Le voyage en lui-même était également une vraie réussite, Patrick toujours fidèle à lui-même dans son engagement total au service de la réussite de ses stages du lever du soleil jusqu’à la poursuite des aurores boréales ! Le petit groupe de stagiaires a également parfaitement fonctionné et a installé une dynamique et une atmosphère des plus agréables.
Claire E. –
Je commande donc un retour aux Lofoten, pour profiter encore et toujours de tes judicieux, indispensables et inépuisables conseils, de ta bonne humeur et ton entrain qui rendent ces voyages faciles même dans des conditions difficiles !